Solutré ou les chasseurs de rennes de la France centrale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Légende de la « chasse à l'abîme » sur la Roche de Solutré. Gravure d'Emile Bayard.

Solutré ou les chasseurs de rennes de la France centrale : histoire préhistorique est un roman écrit par le préhistorien français Adrien Arcelin. Il l'a publié en 1872, sous le pseudonyme anagramme « Adrien Cranile »[1]. C'est le premier roman préhistorique publié : il précède de quelques décennies La Guerre du feu, de J.-H. Rosny aîné, paru en 1909.

L'auteur[modifier | modifier le code]

Alors que la science préhistorique est tout juste naissante, Adrien Arcelin et Henry Testot-Ferry découvrent et fouillent en 1866 le gisement préhistorique de Solutré, à proximité du pied de la Roche de Solutré, à Solutré-Pouilly, en Saône-et-Loire[2]. Ce gisement donnera un peu plus tard son nom au Solutréen, industrie lithique du dernier maximum glaciaire.

Légende[modifier | modifier le code]

Le roman, illustré de gravures d'Emile Bayard[3], lance la légende des chevaux qui auraient été précipités du haut de la Roche de Solutré sous la poursuite des chasseurs préhistoriques. Cette idée, connue sous le nom de « chasse à l'abîme », est contredite par la grande distance entre l'emplacement des restes fossiles et le sommet de la Roche[4]. Les chevaux étaient en réalité chassés au pied de la Roche.

Dès les années 1960, il a été prouvé que ce récit était impossible. Malgré cela, la légende de la « chasse à l'abîme » a été reprise et popularisée par de nombreux auteurs, artistes, cinéastes et auteurs de BD.

Editions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Adrien Arcelin, Solutré, ou les Chasseurs de rennes de la France centrale : Histoire préhistorique, (lire en ligne)
  2. André Jeannet, « Qui est l'inventeur de Solutré ? », revue Images de Saône-et-Loire, n° 88, hiver 1991-1992, p.9-10
  3. « Zoom sur les collections : Adrien Arcelin », sur Solutré Pouilly Vergisson (consulté le )
  4. François Poplin, « Le Grand saut des chevaux de Solutré », Homme, vol. 30, no 116,‎ , p. 137–142 (DOI 10.3406/hom.1990.369313, lire en ligne)
  5. « SOLUTRÉ : ou les chasseurs de rennes de la France centrale au musée de préhistoire », sur www.macon-infos.com (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]